Cette année, Sosh m’a encore fait confiance pour tester un téléphone mobile. Merci.
Dans la continuité du test du Fairphone 3+ l’an dernier, cette fois, c’est le Fairphone 4 que j’ai l’honneur de tester. Je vais donc pouvoir le comparer à son prédécesseur qui est devenu mon téléphone de tous les jours depuis un peu plus d’un an.
Pour commencer, je vous propose un court article de prise en main du Fairphone 4 et une comparaison rapide avec son prédécesseur.
Prise en main
Le Fairphone 3 (et 3+) était tout en plastique, certains lui trouvaient un côté un peu cheap. Personnellement, j’ai eu l’impression que ça le rendait surtout plus robuste.
Le Fairphone 4 apporte de ce côté une grosse évolution, la tranche est clairement en métal, gris, fort sympathique au toucher. La brique de plastique noire a cédé la place à du métal arrondi fort agréable en main.
La face arrière laisse entrevoir une belle innovation côté photo avec 2 capteurs : un grand angle et un capteur 48Mpx et un dos en plastique antidérapant très agréable au toucher.
L’écran accueille en encoche pour laisser un peu de place au capteur en façade et se rapproche des bords ce qui lui permet de grandir sans faire grossir le mobile. Il reste de la marge sur les bords, on est clairement pas au niveau du haut de gamme actuel.
Côté droit, on retrouve les boutons, comme sur le Fairphone 3+ mais le bouton marche/arrêt accueil aussi le capteur d’empreinte.
En dessous, on retrouve le connecteur USB type C, seul connecteur de ce mobile. L’adaptateur pour casque n’était pas inclus dans la boite, à voir s’il le sera pour les modèles de série.
La tranche gauche n’héberge qu’un trou, pour un micro peut-être et l’encoche pour démonter la face arrière car oui, ce mobile est démontable, Fairphone est ici fidèle à ses habitudes depuis maintenant 3 générations de téléphones.
Pour finir, sur le dessus, rien qu’un probable micro.
Comparaison avec le Fairphone 3+
Au rayon des similarité, on va commencer par la taille. Le Fairphone 4 a pris un tout petit peu d’embonpoint pour faire peu ou prou la même taille que le Fairphone 3+ avec sa coque.
Sans la coque, la différence de taille n’est pas évidente pour autant.
C’est l’épaisseur qui est la plus remarquable mais les bords arrondis font largement oublier cet embonpoint.
Côté écran, sans surprise, il a grandi. On peut même dire que c’est le jour et la nuit ! On est peut-être pas au niveau du haut de gamme (ni même de la gamme au même prix) mais la progression est marquante.
À l’usage, le Fairphone 4 est plus réactif, il exploite Android 11 quand son grand frère reste sous Android 10 pour l’instant.
C’est tout pour le premier petit tour du propriétaire. Dans un prochain article, je détaillerai les spécifications. On verra aussi le démontage de la bête et un test de qualité photo qui devrait avoir bien progressé entre ces deux itérations.
Merci de m’avoir lu et encore merci à Sosh pour le prêt !