Nikon Coolscan SCSI et Windows 7/8 64bits

Mon aventure du jour, suite à mon retour à l’argentique, est de refaire marcher mon scanner à diapos sur mon PC vieux d’un an.

Pour commencer, voici le contexte :

  • Un scanner Nikon Coolscan 2000 ou LS-2000 en SCSI (pour être exact c’est un Coolscan III ou LS-30 un peu modifié mais j’explique ça dans un autre billet)
  • Une carte SCSI PCI fournie avec le scanner à l’époque (1997 !!) : Adaptec AHA-2930CU ou AVA-2904
  • Un PC sous Windows 7 64bits (Core i7 dans mon cas) avec un port PCI sur la carte mère (oui, j’avais fait exprès de choisir un modèle équipé ;-))
  • Quelques films à numériser, bien sûr !

Premier problème : un scanner de 1997, plus supporté, fonctionnant officiellement jusque sous Windows XP (32bits bien sûr !).

Second problème : une carte SCSI antédiluvienne (Adaptec AVA-2904), supportée jusqu’à Windows Vista (32bits).

J’ai commencé par m’attaquer à la carte SCSI. Après des recherches la solution vient directement de Microsoft, car si Adaptec a abandonné le support de ses cartes, Microsoft a quand même proposé un driver générique intégré dans Vista 64 bits. Ce driver est compatible avec la AVA-2904 après bidouille (j’avais testé l’an dernier avec l’AHA-2930CU, a priori ça marche aussi)

Le mot clé djsvs vous permettra de trouver les fichiers issus de Windows Vista via notre ami Google. Le driver bidouillé accompagné du fichier texte contenant les explication pour adapter le driver à votre cas dans la langue de Shakespeare peut-être trouvé ici : http://www.seanesopenko.ca/2011/04/ls-2000_vs_v700/ (merci à Mr Eddy qui m’a fourni le lien pour m’aider dans ma recherche du remplaçant du LS-2000)

Ces drivers marchent aussi sous Windows 8 64bits Et comme je suis gentil, bah je les mets ici aussi : adaptec2902_2906_64bit

Pour la suite la théorie devrait ressembler à ça :

Étape numéro 2 : la couche ASPI… Elle est malheureusement nécessaire à NikonScan 3.

On peut trouver tout ce qu’il faut sur le support d’adaptec : http://www.adaptec.com/en-us/downloads/ms/ms_win_xp/productid=aspi-4.70&dn=windows+aspi+package.html

Décompressez le fichier dans un coin, dans les propriétés des exécutables, choisissez le mode de compatibilité Windows XP. Exécutez ensuite le fichier aspiinst.exe.

Nikon Scan 3.1.2 pour Windows : https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/22227/~/nikon-scan-3.1.2—windows

Firmware 1.31 pour LS-30 et LS-2000 : https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/2216/~/utiliser-un-scanner-de-film-scsi-sous-windows-2000-ou-xp

Mais comme on est pas sous Windows XP, bah ça marche pas ! La couche ASPI n’est plus supportée depuis Windows Vista.

Exit Nikon Scan… Et c’est assez dommage n’est ce pas ?

La solution ? Je n’en ai pas trouvé 36… Silverfast, logiciel réputé (et cher) ne supporte pas les Coolscan SCSI après Windows XP. Reste Vuescan, logiciel de numérisation d’images supportant presque tous les scanner existants (liste complète).

Vuescan supporte les Coolscan SCSI, apporte avec lui les drivers nécessaires du scanner lui même (mais pas de la carte SCSI). Il fonctionne sur Mac ou sur PC et sous Windows 7/8 en 64bits tant qu’à faire !

Y a une version d’essai alors ça ne coûte rien de tester

Ceci n’est pas du publi-rédactionnel, c’est juste un partage du plaisir que j’ai eu à ne pas jeter non seulement mon Coolscan mais aussi les autres scanner familiaux qui fonctionnent parfaitement mais ne sont plus supportés par les constructeurs (Canon LiDE 30 et Epson Perfection 2400 photo). Tout ce petit monde fonctionne parfaitement sous Windows 8 64bits grâce à Vuescan.

Namu

A propos Namu

Parisian imageographer

9 Commentaires

  1. Bonjour, votre bidouille fonctionne-t-elle avec VMware sous moutain lion ?
    Merci !

  2. Je voulais parler, bien entendu, du « flashage » LS-30/LS 2000 !

  3. Le problème avec VMware est le même qu’il s’agisse de flasher ou d’utiliser le scanner: VMware ne permet pas de partager des périphériques autres que USB entre la machine hôte et la VM.
    Impossible donc de partager la carte SCSI et la VM ne verra pas le scanner.

    A ma connaissauce, le problème est commun a toutes les solutions de virtualisation (Parallels inclus). Il est de même impossible de partager des périphériques Firewire…

    Vous avez pu faire fonctionner votre carte SCSI sous Mountain Lion ? De quel modèle s’agit-il ?

  4. Bonsoir et merci pour votre réponse. En fait j’essaie de faire fonctionner un Ls-30 sous Mountain Lion avec un adaptateur USB-SCSI. Je ne connais pas la marque de ce câble mais lorsque je la branche sur le mac l’information matériel est celle-ci : eUSCI Bridge ver 1.11.
    L’adaptateur est reconnu mais malheureusement pas le scanner !
    J’imagine qu’il n’y a pas vraiment de solution, n’est-ce pas ?!

  5. Pour le flasher, il faudra surement passer par un PC avec une carte scsi qui va bien.
    Par contre, pour juste l’utiliser, j’ai lu il y a quelques temps que Vuescan fonctionnait avec les adaptateurs usb-scsi. Il existe une version d’essai gratuite pour s’en assurer.

  6. Ok merci, je vais essayer avec Vuescan !

  7. Alexis Admin réseau

    Merci, j’ai un lecteur de bande HP Ultrium LTO-2 SCSI connecté à une carte Adaptatec PCI SCSI qui n’était pas détecté sous Windows 8.1 pro 64 bits. Avec ton pilote, cela fonctionne parfaitement. Je peux désormais faire des sauvegardes de mes serveurs Hyper-V avec Veeam en désactivant la signature des pilotes.

    L’ayant acheté 1500€ en 2006, cela aurait été dommage de le jeter sachant qu’il est parfaitement fonctionnel.

    Pilote fonctionnelle sur Windows 8.1 Pro 64 bits après avoir désactiver le contrôle obligatoire des signatures des pilotes. Certainement pareil pour Windows Server 2012 R2 64 bits.
    Tutorial (en anglais): http://www.howtogeek.com/167723/how-to-disable-driver-signature-verification-on-64-bit-windows-8.1-so-that-you-can-install-unsigned-drivers/

  8. Et bien ça fait toujours plaisir de voir ce petit article sert à quelqu’un !

    Effectivement, il faut avoir désactivé le contrôle des signatures des pilotes pour que ça fonctionne et a priori le faire à chaque « grosse » mise à jour (j’ai dû le refaire au passage de 8 à 8.1). Je pensais l’avoir expliqué ici mais visiblement ce n’est pas le cas…

  9. Merci pour cet excellent tuto qui m’a permis de refaire fonctionner un Minolta Scan Speed F2800 sous Win7 64bits.
    J’avais une vieille carte Adaptec 2902e Scsi que j’ai pu réinstaller grâce à votre procédure.
    (le lien donné n’existe plus, mais celui-là fonctionne encore: https://dirhyllykt.wordpress.com/2013/01/21/making-adaptec-aha-2940-aic-7800-32-bit-driver-work-in-windows-7-or-server-2008-x64-inf-download-included/)
    VueScan a reconnu le scanner tout de suite et le résultat est très satisfaisant pour le budget engagé(40€ le Minolta F2800 sur le bon coin)
    Merci encore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*