Faire coexister Ikea et Phillips sur un pont Hue

Après 5ans d’abandon, voilà un nouvel article de geekerie sur ce blog

Cette fois, on va parler éclairage et plus précisément lampes connectées. Historiquement, c’est Phillips qui mène la danse avec la gamme Hue mais les fabricants tiers s’y mettent depuis 1 ou 2 ans.
Le problème avec Phillips, c’est le coût alors quand Ikea rentre dans la danse ça ouvre les perspectives

Dans cet article, je vais décrire dans un premier temps comment intégrer une ampoule Ikea Trådfri sur un pont Phillips Hue et ensuite comment commander les lampes Hue et Ikea avec indifféremment le pont ou la télécommande.

Associer l’ampoule Ikea au pont Hue

Comme point de départ, partons du cas le plus probable : le pont Hue est fonctionnel et une lampe Phillips y est associée (cas d’installation d’un kit Phillips). Nous allons donc simplement ajouter la lampe Ikea sur le pont en complément du monde Phillips. Des dizaines de tutos en parlent, Duckduckgo et Qwant sont vos amis si vous trouvez mon survol incomplet ou imprécis.

La seule contrainte est que l’ampoule doit être mise à jour si elle n’est pas toute neuve et pour la mettre à jour il faut le pont Ikea… Dans mon cas, l’ampoule est arrivée dans la bonne version mais je n’ai pu le savoir qu’une fois l’ampoule connectée au pont.

Réinitialiser la lampe Ikea

Si la lampe est venue en kit avec une télécommande, elles sont pré-appairées, il faut donc réinitialiser la lampe pour pouvoir l’associer au pont Hue.

Pour cela, éteignez et rallumez physiquement (via un interrupteur ou à la prise mais pas avec la télécommande) l’ampoule 6 fois d’affilée avec régularité. Elle confirmera la réinitialisation en clignotant.

Association au pont

Via une application Hue sur votre mobile faites une recherche de nouvelle lampe et l’ampoule Ikea devrait apparaitre.
Si ce n’est pas le cas, retentez de réinitialiser l’ampoule et refaites la recherche. Parfois il faut 2 ou 3 tentatives pour que ça marche…

Si l’ampoule n’est toujours pas détectée, il vous faudra probablement un pont Ikea pour la mettre à jour.

Une fois associée, l’ampoule apparaitra dans l’app Hue et vous pourrez la commander depuis votre mobile mais plus depuis la télécommande.

Association de la télécommande Ikea au pont Hue

Dans mon cas, il s’agit du modèle à boutons (E1524) mais il semblerait que la procédure soit identique pour le capteur de présence et le variateur.

C’est de loin l’étape la plus compliquée. Il va falloir utiliser la fonction TouchLink du pont mais elle n’est pas activable via l’app officielle. Deux options s’offrent à vous : utiliser une app tierce (Hue Essentials par exemple sur Android) ou, pour le barbus, passer par un appel à l’API locale du pont Hue.

La procédure complète est décrite dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=HFq3xi2fmYY

Réinitialisation de la télécommande

Démontez l’arrière de la télécommande pour atteindre le bouton d’appairage.
Pressez 4 fois rapidement le bouton, la led en façade devrait clignoter pour confirmer la réinitialisation.

Association au pont

Débranchez vos lampes connectées pour éviter toute interaction non désirée.

Approchez la télécommande du pont et maintenez le bouton d’appairage de la télécommande enfoncé.
En même temps, activez la fonction TouchLink (dans l’app Hue Essentials ça se passe en bas de la page d’ajout de lampes). La led de la télécommande devrait s’allumer, maintenez le bouton enfoncé jusqu’à l’extinction de la led.

Si la led ne s’allume pas, activez à nouveau la fonction TouchLink (attendez 2 à 3 secondes entre 2 tentatives) sans jamais relâcher le bouton d’appairage de la télécommande.

Si la led ne s’éteint pas au bout d’une dizaine de secondes, réinitialisez la télécommande et recommencez.

Désormais la télécommande est associée au réseau du pont mais à aucune lampe, il convient donc d’associer la télécommande à toutes les lampes que vous voulez qu’elle contrôle.

Association de la télécommande Ikea à l’ampoule Ikea

Rebranchez la lampe Ikea et suivez la procédure d’appairage documentée par Ikea : approchez la télécommande à quelques centimètres de l’ampoule, appuyez sur le bouton d’appairage de la télécommande jusqu’à ce que l’ampoule clignote franchement.

Si tout va bien, désormais vous pouvez contrôler toutes les lampes avec l’app Hue et l’ampoule Ikea avec la télécommande.

Si la l’ampoule n’est plus pilotable par l’app Hue, c’est que la télécommande n’était pas correctement associée au pont. Il faut donc reprendre au début : réinitialiser et réassocier au pont ampoule et télécommande.

Association de la télécommande Ikea à la lampe Hue

La procédure est très similaire pour associer la télécommande à une lampe Hue, la seule différence étant qu’il faut faire passer la lampe en mode appairage. Pour cela, il faut débrancher la lampe pendant au moins 10 secondes et la rebrancher, alors elle sera en mode appairage pour 30 minutes.

Approchez la télécommande à quelques centimètres et appuyez sur le bouton d’appairage jusqu’à ce que la lampe clignote franchement.

Si tout va bien, désormais vous pouvez contrôler toutes les lampes avec indifféremment l’app Hue ou la télécommande.

Namu

A propos Namu

Parisian imageographer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*